Grand Palais, Paris

Exposition du 12 avril 2019 au 14 avril 2019


Salon International du Livre rare & Objets d'art


Premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit, le Salon International du Livre rare & Objets d'art aura lieu au Grand Palais du 12 au 14 avril 2019.

Depuis la première Foire Internationale du Livre Ancien organisée en 1984, le Syndicat national de Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) s’est associé à la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (CNES) pour proposer un Salon réunissant près de 150 libraires venus du monde entier, tous affiliés à la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). L’évènement entend mettre en lumière un patrimoine écrit, graphique et artistique foisonnant - des manuscrits enluminés aux reliures contemporaines -, témoin de l'évolution du goût et de la pensée au fil des siècles. 

Seront à l’honneur cette année la Collection de l’imprimeur Alain Draeger, présentée par la Librairie Chrétien, riche d’une centaine de dessins originaux d’artistes d’avant-garde tels que Kees van Dongen ou Henri Matisse. Nous découvrirons également une exposition réunissant un ensemble d’éditions originales et œuvres graphiques de Boris Vian, ainsi qu’une partie de la collection de la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts décoratifs, beaux-arts et métiers d’art, invitée d’honneur du Salon. L’exposition Les sens du motif permettra de découvrir cinq siècles d’histoire du motif à travers l’étude des fonds de la bibliothèque. Enfin, un vaste espace sera consacré aux estampes, gravures et dessins. Parmis les œuvres du Belge Fernand Khnopff ou du Japonais Utagawa Hiroshige, une eau-forte de Rembrandt sera présentée par la galerie Sarah Sauvin.

Infos :

Vendredi 12 avril, samedi 13 avril et dimanche 14 avril : 11h - 20h

10€ / gratuit (voir conditions)