GNG, Paris

Exposition du 04 décembre 2018 au 06 janvier 2019


Juliette Lemontey


Du 4 décembre 2018 au 6 janvier 2019, la Galerie GNG dédie une exposition aux œuvres de Juliette Lemontey.

Tourné de trois quarts, masqué par des cheveux ou des mains, le visage est au cœur de la création de Juliette Lemontey. Lorsqu’il est vu de face, il est dépourvu d’yeux, de nez, de bouche. L’artiste ne reproduit pas mais suggère, esquisse ces éléments qui façonnent le portrait, l’expression de chaque être humain. Sans regard, sans parole, ses personnages ne peuvent exprimer leur émotion qu’à travers une posture ou un geste.

Au moyen d’un simple trait noir, l’artiste trace sur le fond laissé blanc les contours d’un corps endormi, d’un visage à la peau claire, paisible ou triste. L’effondrement du Samouraï I, Intérieur japonais : un vent japonisant souffle sur les toiles de Juliette Lemontey. Sur l’œuvre Le repos figure une femme allongée, endormie. Alors que son visage semble effacé, ses bras relâchés, détendus nous suggèrent la rêverie et l’apaisement que lui procure le sommeil. L’influence de l’art traditionnel japonais se ressent aussi dans le choix des motifs – ici, le drap sur lequel repose la femme est pourvu de motifs floraux qui évoquent ceux des kimonos. En plus de l’emploi du charbon pour dessiner le noir intense de la robe, la transparence des couleurs à l’aquarelle et le fond laissé vierge rappellent au regardeur l’esthétique de l’ukiyo-e, le « monde flottant » de l’estampe japonaise.

Le vernissage de l'exposition aura le lieu le jeudi 6 décembre à la Galerie GNG à partir de 17h, en présence de l'artiste.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Juliette Lemontey, Le repos, huile, fusain, aquarelle sur toile, 195x130cm