GNG, Paris

Exposition du 26 novembre 2019 au 28 décembre 2019

David Clerc

En 2002, au bénéfice d’une bourse du Canton de Fribourg, David Clerc séjourne à la Cité des Arts puis installe son atelier à Paris. Il dit dessiner ce qu'il voit et ce qui l'interpelle. Fixer le paysage sur le papier autant qu’il s’imprime dans la mémoire. Dans l’atelier se met en place un lent processus pictural qui recourt à différentes techniques. Ces techniques ne sont pas pensées dans un sens traditionnel mais utilisées sans hiérarchies ni préméditation, circulant de l’une à l’autre pour tenter d’approcher une sorte de résonance. Il appréhende ses sujets à l’huile, l’encre de chine, la tempera ou encore l’aquarelle. Bosquets, façades, escaliers et caténaires sont à l’origine de sa peinture. Dans ses derniers travaux, le sujet paysage disparaît et devient l’atelier, il peint dehors, comme sur le motif. Les peintures sont sous la pluie, exposées au vent, au soleil.