Gilles Naudin Galerie, Paris

Exposition du 14 mars 2017 au 15 avril 2017


Martin Hollebecq, Sculptures


Du 14 mars au 15 avril 2017, la Gilles Naudin Galerie présente l’oeuvre du sculpteur belge Martin Hollebecq dans une exposition personnelle intitulée Sculptures.

Depuis 2006, Martin Hollebecq s’est spécialisé dans la sculpture de la pierre bleue, dont les gisements se trouvent en Wallonie. Ses oeuvres présentent un contraste saisissant entre la masse, la lourdeur du matériau, et l’aspect léger et aérien qui lui est donné par l’artiste. En effet, les pierres ondoient, vibrent, comme pour retrouver leur aspect primitif de flux liquides. Dans les sculptures de Martin Hollebecq, des forces surnaturelles semblent courber la pierre, la torsionner.

Grâce aux différentes techniques de sculpture, la roche présente de saisissants contrastes. Face aux zones lisses, polies et brillantes, s’opposent des parties laissées brutes, qui dialoguent ensemble. Certaines arrêtes sont soulignées, plus sombres, accentuant ainsi leur sinuosité. Malgré l’usage de cet unique médium, la pierre bleue est pour Martin Hollebecq un moyen d’expression artistique infini.

Les masses rocheuses sont allégées, comme domptées par le sculpteur et la finesse de son travail. Fluides et légères mais toujours extrêmement denses, elles sont souvent présentées en paires. Un dialogue alors s’instaure, fait de pleins et de vides, l’espace les séparant devenant alors partie intégrante de l’oeuvre.

Infos :

Vernissage jeudi 16 mars 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.

Crédit visuel : Martin Hollebecq, Pesanteur apesanteur, pierre de belgique, 140 x 60 x 18 cm.

Texte : Enguerrand Lascols