Galeries Joëlle Kem Lika, Paris

Exposition du 23 mars 2017 au 06 mai 2017


Joëlle Kem Lika, Eclats d’écume


Du 23 mars au 6 mai 2017, la galeriste Joëlle Kem Lika expose une sélection de ses œuvres dans une exposition intitulée Eclats d’écume.

Après avoir voué sa carrière à la psychanalyse, ce n’est que tardivement que Joëlle Kem Lika décide de se consacrer entièrement à l’art, passion de jeunesse. Elle ouvre donc une galerie dans son village de campagne en Bourgogne, et dans un deuxième temps s’installe à Paris. 

La poésie est omniprésente dans la peinture de l’artiste, traversée par une vision vitaliste et spirituelle de la vie. Son univers est imprégné de mysticisme, d’alchimie et d’amour pour la nature. C’est dans cette conception totale de l’existence que les éléments naturels s’entrelacent sur ses toiles. 

La figure féminine est souvent la protagoniste de ses représentations. Accompagnée par des allégories qui explicitent la puissance créatrice de la femme, elle rencontre l’eau, la terre, les fleurs. Cette même force fait écho à celle du geste créatif, pulsion vitale dont l’artiste sent le besoin de témoigner sans cesse à travers son travail. Délicatesse et puissance de la couleur aux teintes fauves ne sont pas en désaccord, mais se complètent l’une avec l’autre pour déceler une harmonie qui renvoie à un sentiment de plénitude existentielle. Avec son art, figuratif ou abstrait, Joëlle Kem Lika nous fait part de sa dimension spirituelle pénétrée de la contemplation de toutes les déclinaisons de la nature.  

 

Infos : 

Vernissage jeudi 23 mars de 18h à 21h.

Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 11h à 17h.

Crédit visuel : Joëlle Kem Lika, Emergence, 2016, Acrylique sur papier, 50 x 70 cm.

Texte : Ilaria Fagone