Federico Romero Bayter, Bayter's drawings

Federico Romero Bayter, Bayter's drawings


Exposition jusqu'au 28 avril 2017

Du 24 mars au 28 avril 2017, la galerie Sifrein présente l’oeuvre de l’artiste Federico Romero Bayter dans le cadre de l’exposition Bayter’s drawings.

L’esprit tourné vers l’Europe, l’artiste colombien Federico Romero Bayter vit actuellement à Gênes. Après ses études aux Beaux-Arts de Milan, son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le Vieux Continent : de Milan à Saint-Petersbourg en passant par Londres et Venise (Biennale de 2011). Son travail pictural, huile sur toile et technique mixte sur papier, est désormais présenté à la galerie Sifrein, dans une exposition personnelle intitulée Bayter’s drawings.

Au travers de ses oeuvres picturales, l’artiste nous transporte dans sa vision personnelle des villes européennes. Les toiles sont des grands formats représentants des paysages urbains, principalement parisiens dans l’exposition de la galerie Sifrein. Dans ses toiles comme ses dessins, l’étrange atmosphère enveloppant les monuments nous conduit dans des univers particuliers et donne à la ville une aura inédite.

Les vues de Notre-Dame ou du Sacré Coeur montrent à quel point le dessin est primordial dans l’oeuvre de Bayter. Cette habilité, associé à une liberté du pinceau, dévoile une sorte de synthèse entre le croquis d’un architecte et l’expressionnisme d’un peintre hanté par ses visions.

Dans ces représentations, la figure humaine se retire et laisse toute sa place à la vitalité de la ville. Dans des teintes monochromes, variant entre le bleu nuit et le gris clair, les monuments surgissent de la toile dans un intense mouvement. A l’arrière-plan le ciel quant à lui bouillonne, bientôt prêt à déborder de l’espace de la toile. A la manière d’un Greco contemporain, des choses supposées inertes prennent vie et révèlent leur dynamisme et leur énergie intrinsèques.

La figure humaine se retrouve cependant dans ses dessins, des représentations faisant écho à sa formation classique milanaise. Il y dévoile toute sa technique et son habilité dans des portraits reprenant les poses classiques des grandes figures aristocratiques du XVIIe siècle mais toujours associés à cette vigueur du trait qui fait toute la spécificité de l’artiste.

Infos :

Vernissage jeudi 23 mars 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 15h à 19h.

Crédit visuel : Federico Romero Bayter, El cielo de Paris, huile sur toile, 130 x 190 cm.

Texte : Enguerrand Lascols


Galerie Sifrein
10, rue Lavoisier
75008 - Paris