Férat, Survage, Angiboult, chez la Baronne d’Oettingen. Naissance d’une avant-garde

Férat, Survage, Angiboult, chez la Baronne d’Oettingen. Naissance d’une avant-garde


Exposition du 10 septembre au 29 octobre 2016
Galerie Le Minotaure, Paris

Du 10 septembre au 29 octobre, la galerie Le Minotaure présente l'exposition Férat, Survage, Angiboult, chez la Baronne d’Oettingen. Naissance d’une avant-garde.

Benoit Sapiro, directeur de la galerie Le Minotaure et Alain Le Gaillard se joignent pour présenter un ensemble d’oeuvres de Serge Férat, Léopold Survage et François Angiboult, débutant en 1910, s’inscrivant en pleine éclosion du cubisme et menant jusqu’aux Mamelles de Tiré sias, pièce surréaliste de Guillaume Apollinaire, jouée en 1917. Chez la Baronne d’Oettingen ces artistes se réunissent, créent, échangent, redonnent vie aux Soirées de Paris.

L'exposition dévoile ainsi une sélection de certaines oeuvres majeures et emblématiques cubistes de Férat, les expériences particulièrement avant-gardistes de Survage, dont un Rythme coloré, la complétude du travail de François Angiboult, sous le pseudonyme duquel se cache tout le mystère de la Baronne d’Oettingen.

Vernissage le samedi 10 septembre à 17h.

Crédit visuel : Serge Férat, Composition à la pipe et au verre / Hommage à René Dupuy, c.1917, gouache sur papier, 33 x 22 cm

Texte : C.P.