Sonja de Monchy, Artefacts

Sonja de Monchy, Artefacts


Exposition du 17 mars au 06 avril 2017
La Galerie des Arts Plastiques , PARIS

Du 17 mars au 6 avril 2017, la galerie des Arts plastiques présente le travail de la céramiste Sonja de Monchy dans le cadre d’une exposition personnelle intitulée Artefacts.

Après une formation en design textile, l’artiste française Sonja de Monchy s’est spécialisée dans le travail de la céramique. En faïence, grès ou porcelaine, ses oeuvres présentent un univers moderne, coloré et graphique, mêlé à l’influence des techniques ancestrales. S’y retrouvent en effet les motifs craquelés des raku japonais ou les glaçures au lustre métallique des potiers hispano-mauresques. Le tout vit sous l’influence prégnante de la nature, qui influence et modèle son travail.

L’exposition Artefacts tourne autour de la série des grands plats, réalisée en 2016-2017 par la céramiste. Leur forme sobre contraste avec la vivacité des couleurs et l’importance des motifs, ceux de la nature environnant son atelier de plein air vendéen. Ainsi, ces plats renvoient directement à la nature, avec leurs motifs de feuilles, de branches ou d’herbes. A la manière d’un Bernard Palissy contemporain, ces éléments se voient pérennisés sous une brillante glaçure et magnifiés par des émaux aux couleurs intenses.

Infos :

Vernissage vendredi 17 mars 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : Sonja de Monchy, Feuillages, plat en faïence, 35cm de diamètre, 2017.

Texte : Enguerrand Lascols