Pierre Lesage, Disparition - Un Japon vide d'humains

Pierre Lesage, Disparition - Un Japon vide d'humains


Exposition du 30 octobre au 15 novembre 2012
L'Oeil du Huit, Paris

"L’idée vient d’un rêve éveillé que je faisais enfant : je m’imaginais déambulant dans des villes ou des campagnes vides d’humains ; comme s’ils avaient disparus d’un coup, laissant les choses en l’état.
Le monde n’était pas entièrement vide. Il était peuplé d’êtres étranges et invisibles que je ne pouvais percevoir, de manière fugace, qu’à la limite de mon champ de vision. Etaient-ils responsables de la disparition des hommes ? Je préférais ne pas répondre.
Un voyage au Japon me fit découvrir un aspect particulier de la spiritualité du pays : le shintoïsme. Cette religion peuple le monde d’esprits – les Kamis – tour à tour bienveillants ou non. Marquant l’entrée d’espaces sacrés, les portes shinto ou torii, sont des passages symboliques du monde réel au monde spirituel, celui des esprits. Je les imaginais bien vite comme des portes inter dimensionnelles utilisées par les esprits pour passer de leur monde au nôtre; renouant ainsi avec les songes de mon enfance.
J’essaye volontairement de ne pas montrer d’humains, sauf sous forme de traces de leur passage, dans mes photographies de paysages naturels ou urbains. On peut aborder cette série d’images du Japon soit par les paysages urbains, soit par les paysages naturels."

 

Pierre Lesage.