Francine Ledieu, Peintures

Francine Ledieu, Peintures


Exposition du 29 janvier au 10 février 2019
L'Oeil du Huit, Paris

Pour la quatrième fois, la galerie l’œil du Huit expose les Peintures de Francine Ledieu. Un travail « orienté par le silence » à découvrir du 29 janvier au 10 février 2019.

Le poème Longues heures noires de Johannes Herman Buma nous accompagne comme un chuchotement devant les toiles calmes de Francine Ledieu. Les mots caressent nos oreilles, les couleurs douces fascinent notre regard. Le temps est comme suspendu. Vers la lumière guide notre œil au centre d’une composition géométrique au format paysage. Nous contemplons ce carré blanc aux contours flous placé au cœur de deux quadrilatères gris clair et gris bleu. Une sorte de fenêtre sur l’ailleurs. Un ailleurs silencieux, apaisé.

Cette sensation de calme est simplement suggérée par les grands aplats de couleurs claires. Les couches d’huiles sont si fines que les particules de la lumière recherchée semblent passer au travers, sorte de voile ou de rideau devant la fenêtre. La matière picturale est fluide, le geste doux, presque tendre.

Francine Ledieu peint le silence, ou en tout cas, nous ne serions pas étonnés qu’elle peigne en l’écoutant murmurer. Il émane de ses toiles une grande sérénité, une sincère délicatesse qui se reflète d’ailleurs dans la matière picturale. Si les tableaux aux formes géométriques semblent abstraits, leurs titres les replacent dans la figuration d’une réalité où les toits gris sont sublimés par la contemplation silencieuse.

 

Vernissage de l’exposition jeudi 31 janvier à partir de 18h30 !

Décrochage en musique le dimanche 2 février à partir de 17h, avec Samuel Lerner en trio !

 

Texte : Marie-Amélie Muriel

Crédit : Francine Ledieu, Vers la lumière, huile sur toile, 116 x 89cm