Christine Bry, Parois

Christine Bry, Parois


Exposition du 18 septembre au 07 octobre 2012
L'Oeil du Huit, Paris

Entre abstraction et figuration, entre odes oniriques et hommages historiques, Christine Bry vogue d’un thème à l’autre avec grande intensité et liberté. Dans sa pratique artistique, la matière, les couleurs émanent à la fois d’une profonde sensibilité et d’une extrême énergie, et nous content de grandes histoires.
Christine Bry joue, dans la série Parois, avec des ocres puissantes et lumineuses qui exaltent la force de la matière et du souffle, pour révéler l’instinct originel, l’instinct de vie. La présence humaine est parfois révélée par des empreintes négatives, mais le geste et le mouvement priment sur la figure. Des diptyques aux formes primitives et mobiles qui invitent à la contemplation du mystère et de l’insoumis.
Dans cet attachement aux formes existantes identifiables ou aux motifs dissouts, Christine Bry expérimente la question de la présence et de l’absence, et expose plus largement en termes imagés notre besoin fondamental d'interpréter le réel. Une possible évocation de l'Allégorie de Platon.