Andrée Boulbès, Michel Dambrine, Traces d'Exode

Andrée Boulbès, Michel Dambrine, Traces d'Exode


Exposition du 06 novembre au 18 novembre 2018
L'Oeil du Huit, Paris

Du 6 au 18 novembre, les artistes Andrée Boulbès et Michel Dambrine s’associent à la galerie L’œil du Huit, autour d’une exposition intitulée Traces d’Exode.  

Retranscrire, témoigner, questionner l’exil, tel est le projet d’Andrée Boulbès. Au début des années 2000, l’artiste s’associe avec le photographe Michel Dambrine pour immortaliser ses installations dans une série de photographies.

En noir et blanc ou en couleur, Michel Dambrine capture les compositions d’Andrée Boulbès, qui dispose sur le sable humide des tissus, des vêtements mouillés, emportés par le va-et-vient des vagues. Les vastes plages évoquent les étendues désertiques, les routes de l’exode entre l’Afrique et le sud de l’Europe. Les objets qui trempent dans l’eau, ces « traces d’exode », nous rappellent les périls qu’encourent les exilés en traversant la mer sur des embarcations de fortune. Le blanc immaculé du voile se voit soudain bouleversé par une nuance rougeâtre, détail qui suggère le caractère tragique des évènements dépeints dans ces images.