Catherine Seher

Catherine Seher


Exposition du 10 mai au 18 juin 2018
GNG, Paris

La galerie GNG présente du 10 mai au 18 juin une exposition sur les peintures de l’artiste Catherine Seher. 

Des femmes, que des femmes : Catherine Seher place la figure féminine au centre de chacune de ses toiles, mais leur représentation ne s’inscrit pas dans une habituelle douceur présente lorsque l’on parle de féminité.

Puisant dans une palette de teints sombres oscillant entre des marrons, des verts et des bleus foncés, l’artiste nous délivre une atmosphère chargée, où les personnages semblent flotter dans des paysages formés par des aplats de peinture. Ici, les détails des arrière-plans ne sont pas dessinés, ils sont dirigés par les couleurs, nous laissant la liberté de créer les formes dans nos esprits, d’imaginer l’environnement qui entoure les silhouettes des femmes.

Ces figures évoquent, alors, tant une certaine solitude, que des souffrances enfouies. Des regards confrontent parfois directement l’observateur, comme pour l’interpeller sur ses propres questionnements. Les éléments des visages, sont parfois effacés, laissant apercevoir seulement la couleur pale de leur peau surmontée par une chevelure foncée, insistant sur l’égarement de ces figures errantes. Et pourtant, ces femmes, et jeunes filles, qu’elles soient assises ou bien debout, gardent la tête haute. Catherine Seher les représente avec une force et un courage qui émanent de ses peintures.

Ces femmes plongent alors leur regard dans le nôtre, courageusement : même lorsqu’elles sont de dos, leur visage se tourne pour nous faire face. Comme pour montrer leur force, elles se détachent du fond sombre et flou, leurs vêtements contrastent par des couleurs plus claires et joyeuses, et leur teint, rosé, donne soudain vie à la toile.

Texte : Angèle Imbert

Crédit Visuel : Catherine Seher, Robe Jaune, 116 x 81cm, acrylique sur toile