Patrick Loste

Patrick Loste


Exposition du 03 janvier au 24 février 2017
Gilles Naudin Galerie, Paris

Du 3 janvier au 24 février 2017, la Galerie Gilles Naudin consacre une exposition à Patrick Loste.

Né en 1955 à Perpignan, Patrick Loste s'est fait connaître dans les années 80. Le peintre puise ses sujets dans la nature, dans la mythologie ou dans des pratiques aussi atemporelles que l'équitation ou la tauromachie, dont il tente de rendre l'impression immédiate.

A peine reconnaissables derrière des formes aux contours tout juste esquissés, ses personnages n'ont pas de visage. Pures présences dans des espaces aux allures d'atemporel, ils invitent plus au transfert qu'à l'identification, convoquent les sens plus que l'esprit, rappellent les dessins primitifs d'hommes préhistoriques sur des grottes multimillénaires et l'émotion immédiatement ressentie devant la trace de la main qui nous a précédés. Et Patrick Loste d'expliquer "je ne fabrique pas des concepts mais du "percept". En un mot, je suis plus près de la grotte Chauvet que de la philosophie." 

Sa peinture se fait art de la matière, et par là même de la sensation. Tantôt brute et violente, la couleur révèle le geste, l'expressivité de l'artiste. Figurative mais souvent à la limite de l'abstraction, la peinture de Patrick Loste semble hériter d'une certaine spiritualité de la peinture espagnole, de son goût pour les gammes sombres, les contrastes exacerbés, et le mystère dont elle se fait un sujet privilégié. 

Infos : 

Vernissage jeudi 5 janvier 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.

Crédit visuel : "Cavalier" T M sur toile 195x95cm Copyright Gilles Naudin Galerie

Texte : Horya Makhlouf