Tanc, Signs

Tanc, Signs


Exposition du 02 septembre au 21 novembre 2015
Galerie Wallworks, Paris

Du 2 octobre au 21 novembre 2015, la galerie Wallworks présente Signs, une exposition de Tanc.

Fasciné par l’écriture et la transmission, Tanc a toujours été fortement inspiré par Henri Michaux. Après avoir beaucoup voyagé en Afrique du Nord et étudié les formes de la langue arabe, il s’est tourné vers l'Asie et les idéogrammes.

En perpétuelle évolution, sa pratique artistique a évolué grâce à une aptitude à écrire dans n'importe quel sens – de bas en haut comme d'une ligne à l'autre, de droite à gauche ou de gauche à droite – associée à une gestuelle au rythme toujours plus rapide. Depuis les hiéroglyphes jusqu’aux signes que véhiculent nos langues modernes, l’écriture génère des formes associées à des sons qui nous permettent de communiquer. Réduite aux seuls signes, l'écriture se charge de mystère, voire de sacré, et de leur sens ne subsistent que des formes.

Dans sa dernière série de toiles, Tanc peint en grattant les couches inférieures de la peinture, suggérant des signes gravés, au-delà de l’écriture. Pour obtenir cet effet, il s’ensuit une luttecontre le temps avant que la peinture ne sèche. Il lui faut réaliser chaque toile d’une traite, parfois dans un état proche de la transe. C’est ce lâcher-prise qui permet à l’artiste que son inconscient domine l’acte de création, ce qui pour lui en fait l’égal du spectateur qui découvre l’œuvre.

Selon sa culture, ses origines et ses repères, chacun vit ainsi la même expérience face à ces toilespour en percevoir les signes apparemment indéchiffrables et qui pourtant nous parlent.

Vernissage le jeudi 24 septembre 2015.

Crédit visuel : TANC, Sans titre, 2015, encre aérosol sur toile, 150 x 220 cm © Tanc