Rime, Up on Through

Rime, Up on Through


Exposition du 16 mars au 13 mai 2017
Galerie Wallworks, Paris

Du 17 mars au 13 mai 2017, la galerie Wallworks présente l’œuvre de Rime dans une exposition intitulée Up on Through.

Arrivé tout droit de New York, le street-artiste Rime (alias Jersey Joe) revient à la galerie Wallworks pour sa troisième exposition personnelle avec des travaux in situ. La galerie est ainsi devenue résidence et atelier pour la réalisation de ses dernières toiles. 

Rime s’initie au graffiti dans les rues de Staten Island, pour ensuite se déplacer dans d’autres quartiers de New York. Il travaille en atelier et sur toile depuis 2003, mais les grandes surface urbaines restent encore son terrain d’expression artistique, rejoignant des collectifs d’artistes entre la côte Ouest des Etats-Unis et New York.

Ses travaux sont une véritable explosion de formes et couleurs, son style old school s’inspirant des cartoons. Son langage pictural est frappant, il contient une violence visuelle qui est à peine contenue dans les épaisses lignes de contour des figures, volées à un imaginaire fantastique. Ces créatures, parmi lesquelles il est possible de reconnaitre des coyotes ou encore des serpents au style japonais, s’articulent autour de son tag. L’œil est stimulé par la vitalité du dessin, réalisé rigoureusement à la bombe aérosol. Mais Rime expérimente aussi de nouvelles techniques avec des objets non conventionnels : les pulvérisateurs insecticides et extincteurs d’incendie, déjà testés en extérieur. La création devient une affaire d’implication physique et maîtrise du médium. 

Rime nous transporte Up on Through, à travers, son quotidien et son univers de graffeur. Il faut voir pour comprendre les graffiti, qui est pour l’artiste le seul moyen capable de rompre avec le passé poussiéreux. Au contraire de l’art, trop enfermé sur un discours ou les idées. En essayant de décrire qu’est ce que le graffiti, on risque de faire partie du type de gens qui “en parlent sans savoir lire correctement de quoi il s’agit”, dit Rime. 

Infos :

Vernissage jeudi 16 mars de 19h à 22h.

Crédit visuel : Rime

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 13.0px} span.s1 {font-kerning: none}

Texte : Ilaria Fagone