Martin Reyna, En suspension

Martin Reyna, En suspension


Exposition du 30 mars au 13 mai 2017
Galerie Teodora, Paris

Du 30 mars au 13 mai 2017, la galerie Teodora présente l’oeuvre picturale de l’artiste Martin Reyna dans une exposition intitulée En suspension.

L’artiste argentin Martin Reyna partage sa vie entre son pays natal et la France. Après avoir pris part à l’effervescence culturelle de son pays dans les années 1980, il rejoint Paris en 1992. S’en suivent de nombreuses expositions en Amérique — particulièrement à Buenos Aires — et en Europe occidentale. En usant de la peinture à l’encre et de l’eau, ses oeuvres — dont certaines sont exposées dans des institutions d’Amérique Latine et de France consacrées à l’art contemporain — présentent un univers fluide et liquide, émanation directe de l’intimité du peintre.

A la fois libre et contrôlée, la peinture coule sur les toiles et semble s’affranchir de ses limites. Cet « accident planifié », comme l’artiste aime le nommer, donne aux toiles un aspect suspendu, caractéristique de son oeuvre. Les formes sont fixées par le peintre mais le médium utilisé les transforme, leur donne une vie et une autonomie inédite. Dans ces formes, la couleur pure domine, explose au regard.

Entre l’Argentine et la France, Martin Reyna s’imprègne des paysages afin de retranscrire picturalement les sensations qu’ils lui évoquent. Ces suspensions deviennent prolongement sensible, écho de sa vie intérieure. Les grandes étendues de Patagonie, les forêts d’Ile-de-France, sont parfois évoquées, figurées, mais l’abstraction règne sur les toiles, reflet du sentiment éprouvé devant le spectacle de la nature.

Infos :

Vernissage jeudi 30 mars 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : Martin Reyna, Sans titre, 2016, technique mixte sur toile, 50 x 65 cm.

Texte : Enguerrand Lascols