Luciano Figueiredo, Force et Couleurs

Luciano Figueiredo, Force et Couleurs


Exposition du 03 mai au 14 juin 2012
Galerie Teodora, Paris

Gérard Hermet, Teodora Galerie :
"Luciano Figueiredo partage aujourd’hui sa vie entre le Brésil et la France et plus particulièrement la ville de Nice. Natif de Fortaleza une des régions les plus pauvre du brésil Luciano Figueiredo fera ses études d’art à Bahia, ville dans laquelle il aura accès à une formation poussée dans tous les domaines artistiques.
C’est l’approche du Bauhaus qui le marquera le plus significativement. Ainsi qu'énoncé par Walter Gropius dans le manifeste du Bauhaus « le but ultime de toute activité plastique est la construction".
C’est presque une construction architecturale que nous retrouverons dans l’œuvre de Luciano Figueiredo, faites de rigueur géométrique, de volume mais aussi d’harmonies de couleurs. Ces couleurs qu’il agence avec précision, passion, originalité et solidité sont dans la lignée des travaux de Josef Albers avec en plus la lumière celle du Brésil et de Bahia mais aussi celle si particulière de la Côte d’Azur. Les lignes de force des œuvres de Luciano Figueiredo structurées par la rigueur géométrique et les couleurs nous interrogent et embellissent notre espace.