Tom Christopher

Tom Christopher


Exposition jusqu'au 07 juin 2017

Du 17 mai au 7 juin, la galerie Taménaga consacre une exposition personnelle à l’artiste Tom Christopher.

Artiste américain né à Hollywood, Tom Christopher est connu dans le milieu de l’art urbain, dont les œuvres sont exposées dans les collections d’importants musées et fondations privées, tels celles de Rudolph Giuliani, Rupert Murdoch, la Fondation Colas de Paris, la Maison Blanche. 

Formé à l’Art Center College of Design de Los Angeles, son début artistique est marqué par le dessin technique et industriel, obsédé par la représentation d’objets de la vie quotidienne sur échelle monumentale qu’il expose dans les galeries de sa ville natale. A son arrivée à New York à la fin des années 1980, il se tourne rapidement vers une peinture urbaine narrative : captivé par le magnétisme de la métropole, les gratte-ciels, les taxis jaunes, la lumière des néons de Times Square deviennent les protagonistes de sa « mission » artistique. 

Les scènes qu’il peint sont des anecdotes de la vie quotidienne, elles racontent le flux incessant de passants qui se succèdent dans les rues de New York. On se sent vite transportés par le mouvement que ses coups de pinceau, rapides et textures, suggèrent, avec des couleurs vives et primaires : jaunes, bleus, larges aplats de blanc. Ce même mouvement envoutant moteur de la ville, de son cœur battant, se matérialise avec la multiplicité des lignes de fuite et une perspective plongeante qui ouvre les limites de la toile. Un sentiment d’euphorie et d’angoisse transperce la dimension picturale, mais sans la polluer : le spectateur y lira des contradictions et les caractéristiques qui font le charme de la vie urbaine. 

 

Infos: 

Vernissage mercredi 17 mai à partir de 17h

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Crédit visuel : Tom Christopher

Texte : Ilaria Fagone 


Galerie Taménaga
18 avenue Matignon
75008 - Paris