Lorenzo Fernandez

Lorenzo Fernandez


Exposition jusqu'au 08 décembre 2016

Du 17 novembre au 8 décembre, la galerie Taménaga présente une exposition de Lorenzo Fernandez, jeune artiste espagnol né à Madrid en 1970.

C'est avec un pinceau de quelques poils à peine que Lorenzo Fernandez dépeint des natures mortes énigmatiques. Sans esquisse préparatoire, sans l'aide de la photographie, sa peinture rivalise avec la réalité, dupant n'importe quel observateur scrupuleux. 

Ses tableaux dépassent souvent le mètre, permettant à l'oeil curieux de se saisir du grain de peau, des fines coutures et d'infimes détails que seule une loupe permet de parfaitement cerner.

L'univers de son art, quant à lui, est une boîte à énigmes. Certaines de ses oeuvres représentent des étagères sur lequelles reposent des objets appartenant à des décennies précédentes : une vieille photo d'identité au papier rongé par le temps, un caractère d'imprimerie en métal corrodé, une canette entièrement rouillée et aplatie... Pour l'artiste, c'est une "réalité reconstruite" creusant des notions philosophiques dans l'objectif de présenter une idée artistique.

Ainsi, Lorenzo Fernandez s'est appuyé sur l'analyse des quatre Vertus Cardinales - la Prudence, le Courage, la Tempérance et la Justice, traitées par les penseurs anciens, afin de les confronter avec notre société qu'il juge d'hédoniste. Les objets incarnent alors des éléments allégoriques, de même que le noir, le blanc, le rouge et le bleu se veulent être le fil conducteur de l'exposition, revêtant également chacune des vertus.

Un article est consacré à Lorenzo Fernando dans le numéro 79 / novembre-décembre 2016 de l'Officiel Galeries & Musées.

Vernissage le jeudi 17 novembre 2016.

Crédit visuel : Dos Virtudes, Huile sur panneau de bois, 135 x 135 cm.

Texte : Anne-Laure Peressin

 


Galerie Taménaga
18 avenue Matignon
75008 - Paris