Chen Jiang-Hong

Chen Jiang-Hong


Exposition jusqu'au 29 octobre 2015

En contemplant les toiles de Chen Jiang-Hong aux tonalités crépusculaires et tannées, comment ne pas s’empêcher d’inspirer profondément pour s’imprégner d’arômes caramélisées imaginaires ?

L’univers de cet artiste d’Extrême-Orient éveille les sens.

Il invite à la danse en balayant notre regard le long de plusieurs tracés, où l’encre qui s’étire dévoile le geste, le coup de pinceau. Notre œil se promène, rencontrant en chemin des nuées bouillonnantes, dorées et accueillantes, ou  se perd parmi les nuages vaporeux gris perlés et les masses ténébreuses d’acier.

Il émet des odeurs chimériques. Ca sent la terre brûlée, le fer chauffé. Des effluves cacaotées aux senteurs de tabacs, des parfums de fumées aux goûts métalliques, les saveurs se marient sans jamais rassasier.

Il transmet l’intensité du toucher. La pression ou la caresse du pinceau,  l’épaisseur ou la fluidité de la matière picturale, plus ou moins délayée selon le support utilisé (toile brute ou enduite) ou encore la lenteur ou rapidité du geste, qui une fois décrypté, perpétue le souffle de l’artiste. Inclinaisons,  dégradés d’aplats ou de lignes sont les mouvements, maniements et ondulations de la valse du poignet.

Il provoque des vibrations, les canalise, en augmente l’intensité. Les tons charbonneux chuchotent comme une houle paresseuse et s’accordent aux tracés parfaitement droits, aigus et longilignes. Les bruns évoquent la résonnance du bronze, d’un gong frappé avec puissance, dispersant ses échos au-delà du tableau. Dans cet orchestre symphonique, le silence s’impose en maître. Les espaces laissés vierges calment la fougue un laps temps pour ensuite mieux la révéler.

Si la prose devient facilement lyrique en décrivant le travail de Chen Jiang-Hong, c’est qu’en plus d’exalter les sens, il réveille en douceur chez l’observateur la poésie qui s’était assoupie en lui. 

 

Texte : Anne-Laure Peressin

Vernissage le 8 octobre à 18h en présence de l’artiste


Galerie Taménaga
18 avenue Matignon
75008 - Paris