Nicolas Canu, peintures récentes

Nicolas Canu, peintures récentes


Exposition jusqu'au 06 octobre 2012

Né en 1966 à Paris, dès son enfance il montre des aptitudes pour le dessin. A l’âge de 16 ans, il entre dans une école d’illustration publicitaire, puis il travaille le dessin d’académie ainsi que la peinture à l’huile, en autodidacte. Il quitte ensuite la capitale pour s’installer dans l’Aisne où il commence à peindre des paysages. Peu à peu, son oeuvre évolue, mûrit et se tourne vers la théâtralité du monde.
Il réalise sa première exposition personnelle en 1998. Il expose par la suite à Paris, entre galeries et expositions privées. Remarqué par Jörg Hermle, il expose au Salon Comparaison à Paris. Viscéralement attaché à la nature humaine, Nicolas Canu en explore les contours avec inquiétude et dégagement. Tout à la fois interprète des scènes au quotidien et du poids du monde sur la fragilité des hommes, cet artiste nous invite à regarder ces portraits dans le
fond des yeux. À la fois, Cour des Miracles et dérision insolente, son travail nous montre des hommes et des femmes perdus dans le feu de la vie, ballottés d'un sens à l'autre de l'univers et finalement toujours seuls. La matière est intense, très présente. La couleur est riche. Les formats imposants, envoûtants, hypnotisants.
L’expérience à laquelle nous convie ses tableaux n’est pas celle d’un voyage aux Enfers, mais une visite de nos mondes clos, de notre fausse solitude, de notre aliénation anthropophage. Nicolas Canu saisit pour la postérité et dans l’éternité cette finitude de l’homme et son néant dans un geste salvateur, délivrant notre regard de la comédie humaine qui se joue devant nous.


Galerie Schwab Beaubourg
35 rue Quincampoix
75004 - Paris

30 expositions passées