Jean-Pierre Ugarte, Territoires

Jean-Pierre Ugarte, Territoires


Exposition jusqu'au 25 novembre 2017

Du 11 octobre au 25 novembre, la galerie Schwab Beaubourg présente l'exposition Territoires du peintre Jean-Pierre Ugarte (1950-)

Né en 1950, d'origine basque, l'artiste l'affirme : « J'ai fait du paysage un genre. » Son univers est dressé, Jean-Pierre Ugarte peint des paysages imaginaires qui ne laissent pas indifférents. A contre-courant des tendances dominantes de l'art contemporain, son oeuvre est d'inspiration classique, dans la veine des artistes romantiques de la fin du XVIIIᵉ siècle tel que C. D. Friedrich. Palettes de couleurs  sourdes, sens de la composition et juste équilibre des masses, le peintre donne vie à des tableaux énigmatiques, envoûtants, voire déroutants. 

Ses tableaux sont comme des états d'âmes ; représentations brumeuses de la pensée et des interrogations de l'être, qu'expriment les éléments de la nature. Une nature omniprésente, puissante, abyssale, presque menaçante par moment. Dans cet univers imaginaire, l'Homme est absent et sa possible présence indécelable : Jean-Pierre Ugarte laisse ainsi toute sa place à celui qui regarde, lui offrant une liberté d'interprétation en phase avec son environnement et ses propres sentiments. Une sorte de confrontation, en somme, où le visiteur plonge dans ces paysages gelés comme il pénètre son soi le plus profond. 

Hors du temps, fantasmagoriques et pourtant réalistes, les Territoires de Jean-Pierre Ugarte font ainsi écho à la profondeur de l'être humain, réveillant en chacun d'entre nous les questionnements et les doutes, nous confrontant – peut-être malgré nous –  à ce qui définit notre existence, maintenant et jusque dans son essence. 

Vernissage le mercredi 11 octobre de 18h à 21h. 

Texte : Léa Houtteville

Visuel : Jean-Pierre Ugarte, Paysage 16, Acrylique sur panneau, 97 x 130 cm ©2017 Galerie Schwab Beaubourg - Art contemporain


Galerie Schwab Beaubourg
35 rue Quincampoix
75004 - Paris

31 expositions passées