Leonard, Levitt, Wozniak, Traits pour Traits

Leonard, Levitt, Wozniak, Traits pour Traits


Exposition jusqu'au 28 mars 2017

Du 14 au 28 mars 2017, la galerie Rouan présente l’œuvre de Leonard, Levitt et Wozniak dans une exposition intitulée Traits pour Traits

Dans le cadre du mois du dessin et simultanément à Drawing Now, la galerie Rouan présente une exposition collective de trois dessinateurs à l’expression artistique hétérogène, mais liés par une approche toute personnelle et actuelle du dessin.

Les paysages de Jean Leonard, caractérisés par une dense texture de fines traces de crayon, nous plongent dans son imaginaire contemplatif. Une calligraphie qui se marie avec un regard attentif sur l’environnement entourant l’artiste, qui devient sujet-acteur à part entière. 

Alan Levitt, artiste québécois installé à Paris depuis 1980, s’inspire de sujets simples rendus poétiques par le trait délicat de la graphite. Il partage son imaginaire intime, constitué d’images récoltées lors des balades urbaines ou à la campagne. Donnant à ses vues une coupe photographique, les protagonistes des dessins sont abstraits de leur contexte d’origine pour être mieux analysés sur  papier. 

L’univers de Jacek Wozniak se pose en net contraste avec les scènes paisibles qui partagent les cimaises avec ses dessins. Jacek Wozniak, dessinateur d’origine polonaise venu se réfugier à Paris dans les années 1980 durant la période difficile du bloc soviétique, nous propose un univers dominé par la satyre. Le dessin est, pour Wozniak, une affaire militante. Créer pour résister et défendre la liberté d’expression, qui lui avait été niée dans son pays natal. Connu dans le milieu journalistique, il connaît Cabu et  travaille avec lui en qualité de coloriste. Il collabore également avec Le Canard Enchainé, Le Monde et Libération. Son style quasi surréaliste s’inspire du graphisme de Mirò et du dernier Kandinsky, moins abstrait et plus surréaliste. La simplicité de ses compositions aux couleurs vives parlent et attirent l’œil du spectateur. Dans cette exposition, il propose des créations réalisées à quatre mains avec Gde Adelina, signés Adewoz. 

Infos : 

Vernissage mardi 14 mars à partir de 18h30

Crédit visuel : Jacek Wozniak

Texte : Ilaria Fagone 


Galerie Rouan
3 RUE PERREE
75003 - PARIS