Ma Dan

Ma Dan


Exposition du 05 mars au 24 mai 2015
Galerie Pièce Unique, Paris

Les toiles de Ma Dam ont le parfum de l’innocence et la fraîcheur de la naïveté.

Poésie et quiétude émergent de paysages printaniers et aérés où les collines verdoyantes côtoient les blancs moutons du ciel azuré. La rondeur des formes, le primat de la couleur sur le trait participent à une tendresse joyeuse, activatrice de rêveries utopiques. La facture lisse et léchée des aplats contrastent avec l’aspect plus texturé de la végétation luxuriante.

Baignés d’une lumière naturelle et solaire, les arbres aux pelotes de feuilles bordent des eaux paisibles, invariables. Une stabilité qui semble être imperturbable, instaurant une atmosphère accueillante, rassurante, familière. Un cocon à ciel ouvert qui nous replonge dans des souvenirs sucrés, ceux de l’enfance.

L’aspect conteur se dessine sous les traits d’une fillette, toujours vu de dos. Seule et immobile, elle semble admirer un paysage qui la dépasse.  Tel un fil conducteur, sa petite tunique rouge se retrouve dans chaque nouvelle vue. Autour d’elle se déploient des scènes intrigantes. Des poupées culbutos s’exercent au funambulisme pour traverser un cours d’eau où flotte un bateau gonflable jaune… Un canard géant, semblable à une bouée de plage, repose près d’une rive… Le tout dans un éternel paysage agréablement ensoleillé.

Perspectives mentales de l’artiste ? Probablement. La petite fille incarnerait la peintre contemplant sa nécessité intérieure. Ma Dan, artiste chinoise, semble découvrir sa propre façon de voir, ses souvenirs individuels et personnels, après avoir vécu dans un pays marqué par le devoir de la mémoire collective.

En outre, ses panoramas évoquent incontestablement ceux de Giorgio De Chirico par leur surréalisme et ceux du Douanier Rousseau par leur candeur naïve. Un monde léger à la douceur et la gaieté communicatives à découvrir à la galerie Pièce Unique jusqu’au 5 mars.

Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 5 mars de 18h à 20h30.

Texte : Anne-Laure Peressin

 

Crédit visuel : Ma Dan, Companion n°5, 2014, huile sur toile, 130 x 160 cm