Laure Boulay, Brave New World & Variations

Laure Boulay, Brave New World & Variations


Exposition du 08 mars au 03 juin 2017
Galerie Pièce Unique, Paris

Du 8 mars au 3 juin 2017, la galerie Pièce Unique présente l’œuvre de Laure Boulay dans une exposition intitulée Brave New World & Variations.

Après une carrière dans le journalisme, l’artiste française Laure Boulay décide en 2005 de consacrer sa vie à la sculpture. En se spécialisant dans le travail du bronze, parfois associé au bois, elle a pu réaliser diverses expositions en Europe (Paris, Dresde, Amsterdam, Poznan…). A travers ce médium, elle exprime sa vision d’un monde troublé, où l’individualisme est érigé comme norme et révèle ses dérives.

Brave New World & Variations est une critique acerbe de notre société contemporaine. Les figures de bronzes, longilignes et fragiles, ont les visages inexpressifs et les corps contraints. Dans Lui, le personnage a le corps emprisonné par des lanières et le visage figuré comme un cube vide. Il nous questionne sur la pensée unique, ces chaînes qui verrouillent nos pensées.

L’installation Brave New World, qui donne son titre à l’exposition, présente une masse de personnages identiques, empressés dans les tiroirs d’un meuble. Alors que Brueghel peignait au XVIe siècle La Parabole des aveugles, procession fatale de personnages allant vers le chute, Laure Boulay sculpte des silhouettes formatées et contraintes. Elles nous tournent le dos, toutes dirigées vers l’obscurité, la tête basse, subissant leur condition sans la questionner.

L’œuvre Torsade semble aux antipodes de cet univers inhospitalier et apporte peut-être une solution à la détresse des autres personnages. Deux tiges de bronzes s’enroulent sur elles-mêmes pour figurer deux corps, deux amants à la recherche d’un dénouement heureux face à leur solitude.

Infos :

Vernissage mercredi 8 mars 2017.

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 13h00 et de 14h30 à 19h et le samedi de 11h à 19h.

Crédit visuel : Laure Boulay, Brave New World

Texte : Enguerrand Lascols