Pierre Christin

Pierre Christin


Exposition du 13 novembre 2014 au 20 décembre 2015
Galerie Nichido, Paris

Du 13 novembre au 20 décembre 2014 la Galerie Nichido expose les toiles de Pierre Christin.

Scènes à caractère anecdotique ou familier, les toiles de Pierre Christin se libèrent d'un réalisme académique au profit d'un réalisme du sensible et du sentiment personnel. En témoigne la facture apparente où se ressent la trace du geste de Pierre Christin apposant en touches vives et panachés la matière picturale. La couleur semble s'animer lorsque l'oeil décèle sa présence physique, ses empâtements, son style coulant et lumineux. 

Ses compositions se singularisent en ce que fond et forme ne sont pas juxtaposés comme un réalisme qui lierait les mains du peintre mais mis en relation pour bouleverser une perspective trop linéaire au profit de l'atmosphérique. Car oui, la peinture de Pierre Christin nous plonge avant tout dans des atmosphères. Il est aisé de ressentir le soin tout particulier qu'il apporte à la restranscription d'un ton local dans chacune de ses toiles. 

Que ce soit dans un café en Autriche ou au coin d'une rue perçu de sa fenêtre, les jeux d'ombre et de lumière s'harmonisent et nous transportent dans leurs ambiances. Un liseret sombre cerne la plupart de ses compositions aux formats rectangulaires, carrés ou tondo comme pour inciter le regard à se projetter vers l'intérieur. L'intérieur d'une atmopshère certes mais plus encore au coeur de l'univers artistique de Pierre Christin exposé actuellement à la Galerie Nichido.

Infos :

Visuel : LA SEINE - VUE DE MA FENÊTRE,  80 x 80 cm

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.