Gyokuei Miyazawa

Gyokuei Miyazawa


Exposition du 04 mai au 03 juin 2017
Galerie Nichido, Paris

Du 4 mai au 3 juin 2017, la galerie Nichido présente l’oeuvre de Gyokuei Miyazawa dans le cadre d’une exposition personnelle.

Née à Tokyo, cette peintre japonaise est spécialisée dans le travail de la calligraphie, l’art de l’écriture. Aux origines chinoises, la calligraphie japonaise est le fruit des échanges incessants entre les deux pays. Vers le VIe siècle, cet art est introduit au pays du Soleil levant par des moines bouddhistes en même temps que les idéogrammes et les outils indispensables à la création. Gyokuei Miyazawa use de deux techniques traditionnelles : kana et kanji.

En 1968, Gyokuei Miyazawa commence à étudier la calligraphie kana auprès du Maître Tsutsui Keigyoku. Présente dans de magnifiques rouleaux illustrés, ce style calligraphique est typiquement japonais — caractères reliés par des lignes, écriture éparpillée, tracé fluide. En 1998, elle étudie la calligraphie kanji auprès du Maître Tsuchida Hanzan. Les calligraphies de ce type comportent généralement plus de trois caractères chinois. Les styles d'écritures varient selon les œuvres : cursive ou semi-cursive, régulière, sigillaire.

A travers la forme, la taille, l’épaisseur des traits, les dégradés de l’encre, la force du coup, la beauté de ces calligraphies se révèle à nos yeux trop peu habitués à cet art.

Infos :

Vernissage jeudi 4 mai.

Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30.

Crédits visuels : Gyokuei Miyazawa