Lejeune

Lejeune


Exposition jusqu'au 30 avril 2016

Du 19 au 30 avril 2016, la Galerie Mona Lisa présente l’exposition des peintures de Lejeune.

« Le peintre témoigne, en clair et en couleurs, des mœurs de son temps, ou de l'état de la planète autour de lui. Quelquefois avec un peu d'avance, et c'est l'impressionnisme ouvrant l'ère nucléaire où tout, à tout instant, peut être transformé en lumière et en chaleur : on sent qu'il faudrait peu de chose, un petit coup d'accélérateur de particules, pour que cette exquise dame de Claude Monet fusionne définitivement avec le soleil.

Phillipe Lejeune, La résurrection de Lazare, Huile sur toile

Il témoigne aussi de l'état des esprits : ainsi les lignes divergentes et les taches indécises ou conflictuelles de la peinture abstraite illustrent-elles avec précision l'ère du "non-sens" intellectuel où nous sommes engagés depuis une cinquantaine d'années, "non-sens" étant à prendre ici à la lettre, et sans que l'on y mette d'intention péjorative ; on ne fait pas allusion à l'absurdité, mais à l'inintelligibilité de l'univers, selon la pensée moderne.

Lejeune, lui, a choisi le plus difficile - mieux vaudrait dire qu'il y a été délégué. Il témoigne de ce qui nous reste de vie spirituelle dans un monde gelé, de plus en plus réduit à ses relations mécaniques et qui a remplacé la vie intérieure par la culture, en attendant de substituer à la culture une petite mémoire transistorisée qu'il se logera dans l'oreille.

Lejeune va chercher la contemplation où elle séjourne encore, à l'écart de la ville. Il se penche sur cette eau dormante, et il y pêche des formes qu'il nous offre avec le désir fraternel de nous faire partager sa vénération pour les œuvres de Dieu. Et il y réussit. »

André Frossard (1915 - 1995), écrivain et journaliste

 

Vernissage le mercredi 20 avril à partir de 18h.


Galerie Mona Lisa
32 rue de Varenne
75007 - Paris

82 expositions passées