Pierre Ambrogiani

Pierre Ambrogiani


Exposition du 09 février au 17 mars 2019
Galerie Michel Estades, Paris

Jusqu’au 17 mars, la galerie Estades de Paris met à l’honneur la peinture de Pierre Ambrogiani, maître du paysage provençal.

Pierre Ambrogiani est né en 1907 à Ajaccio. Issu d’une famille modeste, il passe son enfance à Marseille et se destine à occuper un poste de télégraphiste. Artiste autodidacte, il délaisse définitivement son métier de facteur en 1937. Dès lors, il s’adonne pleinement à la création artistique, soutenu par ses amis André Malraux et Louis Aragon, qui l’aident à fonder la Maison de la Culture, où sont exposées ses premières toiles.   

L’œuvre de Pierre Ambrogiani est prolifique et se décline sous tous les genres – natures mortes, scènes de la vie quotidienne, portraits, paysages – autant d’œuvres empreintes de l’âme provençale, toute aussi chère aux écrivains Marcel Pagnol et Jean Giono, avec qui il se lie d’amitié.  Ses Fruits aux deux pichets et son Paysage témoignent de son amour pour la couleur et la matière, qu’il applique avec générosité à la truelle. Les contrastes entre les couleurs chaudes – à dominante rouge – et les couleurs froides – à dominante bleue – sont saisissants, presque violents, et ne sont pas sans rappeler les provocations fauves du tout début du XXe siècle. Mais c’est avant tout la lumière du Midi que Pierre Ambrogiani vient saisir, le bleu azur du ciel et les tons ocres de la terre imprégnée de soleil, qu’il capture en peignant sur le motif.

Texte : Anne Cuzon

Visuel : Pierre Ambrogiani, Paysage, 1969, huile sur toile, 60 x 81cm