Sean Scully, Metal

Sean Scully, Metal


Exposition jusqu'au 19 novembre 2016

Du 13 octobre au 19 novembre 2016, la Galerie Lelong présente Metal, une exposition de Sean Scully.

À 71 ans, la renommée de Sean Scully est acquise depuis longtemps. Son travail a été consacré maintes fois déjà lors d’importantes rétrospectives organisées par les plus grands musées : Paris, Vienne, New-York, São Polo, Philadelphie, Barcelone… Le photographe, sculpteur et peintre bercé d’expressionnisme abstrait, de minimalisme autant que d’impressionnisme travaille les textures, les couleurs et la lumière à travers des formes qui n’ont cessé de se renouveler au fil de sa carrière.

Les carrés et bandes à la géométrie vibrante qui rendent sa manière immédiatement reconnaissable se déclinent ici sur du métal et confèrent à la touche du peintre une intensité poussée à son paroxysme. Le matériau, laissé nu par endroits, laisse pleinement s’exprimer la lumière et ses reflets, qui deviennent un élément à part entière de la palette de l’artiste. La vie autonome des couleurs semble suivre son cours sur le support qui les laisse glisser, briller et s’animer.

La vivacité et la liberté de touche si caractéristiques du travail de l’artiste connaissent un nouvel essor, amené par l’élargissement d’une palette qui introduit désormais le vert. De fait, le nouvel atelier aux environs de New-York dans lequel Sean Scully s’est installé, fournit l’occasion à l’artiste de puiser, dans la végétation dense du jardin sur lequel il donne, la même inspiration que Monet cultivait à Giverny. Et le parallèle d’être confirmé par l’artiste, qui a aussi emprunté au peintre impressionniste le pont japonais qui surplombait l’étang des Nymphéas, dont il a fait installer une réplique outre-Atlantique.

La vie nouvelle, végétale, introduite dès lors par Scully dans son travail fait dialoguer le matériau emblématique qui donne son titre à l’exposition avec la nature dans laquelle il trouve un second souffle. Un nouveau mouvement est écrit dans la symphonie de couleurs à laquelle il travaille depuis longtemps déjà et qui ne semble jamais devoir s’essouffler.

Infos :

Vernissage jeudi 13 octobre à partir de 18h.

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h30.

Crédit visuel : Sean Scully, Wall Bloom, 2016, 200 x 300 cm, copyright Galerie Lelong

Texte : Horya Makhlouf

 

 


Galerie Lelong
13 rue de Téhéran
75008 - Paris

40 expositions passées