Kiki Smith, Catching Shadows

Kiki Smith, Catching Shadows


Exposition jusqu'au 30 juin 2012

Kiki Smith pratique de façon très personnelle toutes les techniques de l'art : sculpture, dessin, photographie, vidéo, gravure, céramique, à l'exception notable de la peinture, soigneusement contournée, comme un domaine peut-être trop marqué par le masculin. L'artiste poursuit son exploration du corps, de ses organes et de la nature animale et végétale qui l'environne.
Pour cette exposition, la quatrième à la galerie Lelong, elle se concentre sur le thème de l'œil, humain ou animal, et de la vision, avec toutes les connotations que cela implique. Deux grands bronzes muraux représentant des femmes de face, aux bras multiples, comme de modernes sibylles ou prophétesses, une vidéo développant le même thème et une série de photographies dans lesquelles elle fait intervenir ses sculptures et ses dessins, jouant ainsi sur de multiples degrés de lecture. Cet ensemble est complété, à la librairie, par un groupe d'estampes nouvelles, de techniques diverses : eaux-fortes, linogravures, impressions numériques...
Née en 1954, Kiki Smith vit et travaille à New York. Au cours des dernières années, son œuvre a fait l'objet de rétrospectives importantes au Museum of Modern Art de New York, au Kunstmuseum Krefeld, à la Fondation Joan Miró de Barcelone... Son œuvre figure dans les collections des principaux musées du monde, notamment celles du Centre Pompidou, Paris.


Galerie Lelong
13 rue de Téhéran
75008 - Paris

38 expositions passées