Juan Uslé, De la luz silenciosa

Juan Uslé, De la luz silenciosa


Exposition jusqu'au 12 janvier 2013

 

Juan Uslé est un artiste sensible et secret, qui fuit l’agitation et aime la concentration. La peinture naît chez lui d’une pulsation intime, poétique et musicale. Il développe ainsi depuis plusieurs années une suite de tableaux, les Soñé que revelabas  qu’il peint la nuit en alignant des suites de touches sombres au rythme des battements de son cœur. Apparemment abstraite, sa peinture se nourrit de l’observation du réel, de la méditation sur les artistes qu’il aime, et elle oscille entre un pôle romantique nocturne et un pôle solaire baroque vivement coloré.

Alors qu’il a exposé régulièrement au cours de la dernière décennie en Californie, à New York, à Londres, à Berlin et bien sûr en Espagne, sa peinture n’avait pas été présentée à Paris depuis 2002.

Né en 1954 à Santander, l’artiste partage sa vie entre sa maison-atelier de Saro, dans les collines verdoyantes de Cantabrie (Espagne) et New York où il s’est installé voici près de 25 ans. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées d’Europe (Musée national d’art moderne, Paris ; Tate Modern, Londres ; Irish Museum, Dublin ; Moderna Museet, Stockholm ; Reina Sofia, Madrid ; Staatsgalerie, Stuttgart et Munich…) et d’Amérique.

 


Galerie Lelong
13 rue de Téhéran
75008 - Paris

40 expositions passées