Viviane Michel, Dessin, pastel, fusain

Viviane Michel, Dessin, pastel, fusain


Exposition du 02 février au 18 mars 2018
Galerie le VIVIER, Moret-Loing-et-Orvanne

Du 2 février au 18 mars, l’Atelier le Vivier expose les travaux de Viviane Michel, dessinatrice à la pratique hybride et poétique qui crée de délicats paysages de papier finement découpé et travaillé.        

Alors que le dessin contemporain est en pleine effusion ce début d’année à Paris, avec notamment la préparation des Salons Drawing Now et DDessin pour le mois de mars, l’atelier Le Vivier de Moret sur Loing poursuit son exploration des tendances actuelles de cet art dont il promeut régulièrement de nombreux jeunes artistes. En février et en mars, c’est Viviane Michel, ancienne étudiante des Beaux-Arts de Toulouse maintenant spécialisée en arts appliqués et en art thérapie, qui rejoint la galerie et dont les travaux seront exposés aux côtés de nouveaux dessins de Sophie Belle, Benoit-Basset, Régine Dubos-Combe,  Alexis Fraikin, Eliana Pinzon, Grégory Verger-Marchand  et Christine Zeytounian-Beloüs. 

Les titres oniriques, les techniques méticuleuses et le vocabulaire assez restreint de Viviane Michel - motifs animaliers, végétaux et floraux, nombreux oiseaux, voiliers, sabliers…- dessinent des espaces fragiles et poétiques qui nous incitent à retenir notre souffle pour n’en rien endommager. L’apparente simplicité des formes y émerge d’une multitude de réseaux de lignes aux épaisseurs, textures et matières variées : le fil à coudre se mêle à la couleur éclatante de la peinture et au graphite délicat. Les heures passées à tisser ces toiles, à les couvrir de petits motifs serrés et de traits fins et légers, à raccommoder, à découper et à coller tous ces papiers qui tour à tour se fondent ou débordent de la toile sont rendues sensibles et parviennent à créer des paysages suspendus dans le temps, comme si tous les instants patiemment consacrés à ces ouvrages avaient réussi à rattraper et à donner vie aux souvenirs de l’artiste. Les titres évocateurs des oeuvres - Foyer, Demeure secrète, Messager…-  viennent ainsi s’entrelacer aux jolies images créées par Viviane Michel, pour  ouvrir au spectateur l’espace  d’une rêverie apaisante. 

 

Vernissage le samedi 3 février à partir de 18 h

 

Texte : Alix Ricau

Crédit visuel : Inconsistance, Viviane Michel  © Galerie le Vivier