Aharon Gluska, Silent Blue

Aharon Gluska, Silent Blue


Exposition du 27 avril au 27 mai 2017
Galerie Lazarew, Paris

Du 27 avril au 27 mai 2017 la galerie Lazarew présente les œuvres de Aharon Gluska dans le cadre d’une exposition personnelle intitulée Silent Blue. 

Artiste d’origine israélienne diplômé à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, Aharon Gluska a une vision personnelle du minimalisme. 

L’artiste articule sa réflexion autour de thèmes comme la mémoire et la nostalgie. Ses séries précédentes nous donnent un aperçu son univers. Imagined Landscapes nous plonge dans des paysages vierges et vraisemblables qui ont constitué le quotidien de l’artiste lorsqu’il effectuait son service militaire dans les terres désertiques d’Israel. Le calme et le silence règnent dans ces décors vidés de toute présence humaine, absente pour faire place à la nature et l’interaction des éléments naturels, miroir de l’intériorité de l’artiste.

Dans Between the Lines mette les lignes habitent les toiles : elle nous invitent à aller au delà de l’évidence essentielle et graphique qui se révèle une fois la surface picturale grattée. Cette technique de l’effacement dévoile le vécu du tableau et par conséquent celui de l’artiste, qui permet au spectateur de pénétrer son histoire et son passé. 

Silent Blue est une invitation au silence et à la méditation sous l’empreinte de la couleur bleue. Développant sa démarche autour de ce bleu profond, universel, enveloppant, qui rappelle le célèbre bleu Klein, il crée des surfaces proches de la monochromie du maître. Bleu sur blanc, blanc sur bleu, ses toiles sont subtilement traversées de lignes et réticules tissant un scénario qui est au spectateur de déchiffrer après avoir relevé le défi d’observer les peintures en religieux silence et instaurer une connexion avec elles. 

 

Infos : 

Vernissage jeudi 27 avril à partir de 18h30

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 19h

Crédit visuel : Aharon Gluska

Texte : Ilaria Fagone