Jean-Paul Philippe, Archéologies intérieures

Jean-Paul Philippe, Archéologies intérieures


Exposition du 09 février au 31 mars 2012
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris

La galerie Jeanne-Bucher / Jaeger Bucher est heureuse de présenter du 9 février au 31 mars 2012 – au sein de son espace rive gauche - une exposition de l’artiste Jean-Paul Philippe intitulée « Archéologies intérieures ».
Fréquentant les ateliers de peinture de Montparnasse puis l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jean-Paul Philippe se consacre principalement à la sculpture à la suite d’un voyage en Italie qui provoque en lui « un grand choc » minéral ; la pierre, le granite ou le marbre deviennent alors ses matériaux de prédilection, empreints de sensations, d’émotions et de mystères. Près des marbreries de Carrare, Jean-Paul Philippe est l’un de ces artistes-artisans inspirés, capable de faire jaillir en taille directe des formes significatives pour traduire un sentiment de présence. Marqué par la statuaire égyptienne, précolombienne ou encore primitive grecque, il tend à instaurer un dialogue silencieux avec l’espace, la narration d’un mouvement de pensée entre vide et plein, entre essor et méditation.
Exposé à la galerie depuis le début des années 1980, Jean-Paul Philippe interroge les relations de temps et d’espaces, les notions de dimensions, de passage, de mémoire, mais aussi la place de l’homme au sein de notre univers. Ne se réclamant d’aucun groupe, école ou système, il arrive à créer une véritable archéologie intérieure où les rencontres, les échanges, laissent échapper leurs empreintes.