Francesca Mitterrand, Intensity and Spirit

Francesca Mitterrand, Intensity and Spirit


Exposition du 04 novembre au 30 décembre 2016
Galerie Jacques De Vos - Espace Seven, Paris

Jusqu’au 30 décembre 2016, la Galerie Jacques De Vos - Espace Seven présente Intensity and Spirit, une exposition de Francesca Mitterrand.

Fille d’artistes, d’une mère pianiste et d’un père peintre, Francesca Mitterrand cultive très tôt son goût pour l’art et une certaine spontanéité du rapport à la peinture. Ses œuvres se font récit passionné d’une histoire partagée entre les nombreux pays qu’elle a habités et les nombreuses cultures rencontrées. Née en Colombie, où elle poursuit des études à la Escuela de Bellas Artes de Bogota, elle s’établit à San José, au Costa Rica avant de partir pour Paris, qu’elle quitte après son divorce pour Beijing.

De la « Période des Têtes » où elle réalisé de nombreux portraits des personnes rencontrées lors de dîners, réceptions ou voyages alors qu’elle était mariée à Jean-Christophe Mitterrand, Francesca Mitterrand s’est progressivement acheminée vers l’abstraction, qu’elle nourrit, dans son atelier chinois, de la tradition extrême-orientale de peinture lettrée, au sein de laquelle prime l’importance de l’encre et du coup de pinceau.

Il y a désormais dans son geste une vivacité et une spontanéité qui donnent à ses toiles un grand dynamisme. Librement inspirée de l’Action Painting des Expresionnistes abstraits américains, la technique de Francesca Mitterrand apparaît comme un mélange subtil entre calligraphie extrême-orientale et pouring. L’artiste marche sur ses toiles, se contorsionne, pinceau-brosse à la main, pour laisser libre cours à son imagination et à son corps.

Guidée par les émotions qui l’animent et dont elle tente de rendre compte, autant que par les extrêmes auxquels sa vie l’a confrontée – politiques dans sa Colombie natale et dont elle est poussée à l’exil, culturels dans ses voyages au Costa Rica, en France et dernièrement en Chine, la peinture de Francesca Mitterrand incarne la tension et la libération. Le travail, si intensément physique, qu’elle réalise en atelier se fait rituel salvateur pour l’artiste autant que pour le spectateur, invité à se plonger dans la force du trait, dans le mouvement aérien de ces coups de pinceau qui visent à l’épure, dans ces gestes violent venus exprimer les passions et les flux qui animent chacun de nous.

Unanimement reconnue en Chine et au Japon, les œuvres de Francesca Mitterrand figurent parmi les musées, galeries et salons d’art extrême-orientaux les plus prestigieux. Pour son retour à Paris, l’artiste expose ses dernières créations à l’Espace Seven, où elle présente une sélections de peintures à l’encre et acrylique sur toile.

Infos :

Ouvert du lundi au vendredi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h ; le dimanche de 14h à 19h.

Crédit visuel : Sans Titre, encre de chine sur toile – Copyright Espace Seven – Galerie Jacques de Vos

 

Texte : Horya Makhlouf