Temples, Thomas Jorion (exposition hors les murs)

Temples, Thomas Jorion (exposition hors les murs)


Exposition jusqu'au 29 novembre 2014

Depuis une dizaine d’années Thomas Jorion parcourt le monde pour saisir l’étrangeté intemporelle des édifices à l’abandon. Sélectionné pour de nombreux prix, il a publié en octobre 2013 “Silencio”, monographie de 216 pages éditée par La Martinière. Dans le cadre du Mois de la Photo Off, la Galerie INSULA est heureuse de présenter une sélection de photographies rarement présentées ou inédites.

Fidèle à l’argentique, Thomas Jorion réalise ses images en lumière naturelle, avec une chambre photographique 4x5" qu’il pose dans des lieux désertés, dont l’accès est souvent interdit. Ses clichés sont ainsi le fruit d’un travail patient, le plus souvent solitaire : il faut chercher les sites, les moyens d’y accéder, faire des repérages, trouver le bon angle, attendre la lumière, respecter le temps de pause.

La démarche de Thomas Jorion est égale-ment révérencieuse. Il aborde les vestiges qu’il photographie comme des “temples”, des espaces sacrés qu’il ne veut surtout pas profaner, parce qu’il cherche à en saisir l’esprit. C’est pourquoi il parvient comme nul autre à capter le mystère de ces navires fantômes, témoins silencieux d’une activité humaine depuis peu révolue, stigmates des retournements historiques et économiques radicaux d’une époque de transition : la nôtre .

A noter : 

Galerie Insula (hors les murs)
19 rue Guénégaud
75006 Paris



Galerie INSULA
24 rue des Grands Augustins 75006 Paris
75006 - Paris

43 expositions passées