Olivia Lavergne, Fictions

Olivia Lavergne, Fictions


Exposition jusqu'au 27 novembre 2016

Du 4 au 27 novembre 2016, la Galerie Insula expose les Fictions d’Olivia Lavergne.

Née à Paris en 1979, Olivia Lavergne a d’abord étudié la littérature avant de se tourner vers la photographie. Ses voyages à Berlin, New-York ou en Guyane offrent à la photographe et auteure la matière à partir de laquelle elle construit un travail éclectique, exotique et poétique, qui se joue de la perception et explore les métamorphoses possibles du paysage. Dans le cadre du Festival Photo Saint-Germain 2016, la Galerie Insula expose quelques-unes de ses photographies mystérieuses auxquelles l’artiste donne des allures de Fictions.

Des couleurs chatoyantes, des contrastes éclatants et presque violents, des paysages fantastiques et surnaturels surprennent nos sens et nous font douter immédiatement de ce que l’on voit. Véritables tableaux photographiques, les Fictions d’Olivia Lavergne mettent en scène la lumière et recomposent des paysages oniriques, dans lesquels la réalité devient fiction et vice-versa. Jungle luxuriante, montagne touffue et escarpée, maison en ruine sur une colline deviennent, sous les mains de la photographe, autant de décors propices à accueillir les intrigues hollywoodiennes les plus exotiques. La référence à Baudelaire évoquée dans Anywhere out of the World renforce la dimension profondément poétique de ces images toujours à mi-chemin entre le réel et l’irréel.

Une certaine confusion naît de la contemplation, une véritable fascination du trouble provoqué par ces univers fantasmatiques, où se côtoient avec harmonie la plus grande ivresse de couleurs et l’inquiétante étrangeté qui émane de ces espaces où tout semble en suspens, où quelque chose est sûrement sur le point d’arriver. Olivia Lavergne aime à transgresser les genres et bouleverser les codes de son art. Elle sait allier la technique à la poésie, pour créer émotion et trouble dans l’esprit du spectateur, transporté vers l’ailleurs et devenu, le temps d’une exposition, touriste d’un monde merveilleux et imaginaire.

Infos :

Vernissage jeudi 3 novembre 2016.

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h30.

Crédit visuel : Olivia Lavergne, Jungles 2, Tirage Fine Art, 100 x 100 cm, 2013, Ed. 5. , Copyright Galerie Insula

 

Texte : Horya Makhlouf


Galerie INSULA
24 rue des Grands Augustins 75006 Paris
75006 - Paris

42 expositions passées