Jérôme Festy, Ciel ouvert

Jérôme Festy, Ciel ouvert


Exposition jusqu'au 03 novembre 2012

Jérôme Festy est sculpteur et pastelliste. Une évidence pour l’artiste : « Avec le pastel comme en sculpture, j’ai une relation directe à la matière, pas de pinceau, pas d’intermédiaire, c’est la main qui fait corps avec la couleur comme elle le fait avec la pierre, la cire ou la terre ».
Capter l’instant, la vibration immatérielle du paysage. Avec le pastel sec, Jérôme Festy a en effet trouvé le matériau idéal pour révéler l’infini pouvoir suggestif de la couleur, dissoudre les formes dans le frémissement de l’atmosphère et de la lumière. Par leur composition épurée, leurs subtiles tonalités, leur lumière née d’un habile jeu d’ombres et de contrastes, ses paysages ne surgissent pas du lointain, ils nous invitent à nous immiscer dans leur intimité. Le soleil joue à travers l’air humide, le brouillard est en suspension, le temps palpite ; ce moment fugitif nous projette dans l’éternel instant. Nourris de la tradition des grands maîtres paysagistes, ses pastels n’en sont pas moins empreints d’une grande contemporanéité.

C’est avec le choix préalable du matériau, pierre ou fonte de métal, que se dessine l’esprit de chacune des sculptures Jérôme Festy. En taillant la pierre, l’artiste suit la matière qui commande la forme et le sujet. De la texture de l’albâtre ou de la stéatite, surgissent les lignes épurées, la douceur extrême sous la caresse, les visages aux formes ovales et spirituelles. Le sculpteur révèle une forme qui était enfouie au coeur de la matière. Poèmes philosophiques, méditation sur l’essence de l’être, ses sculptures en pierre se révèlent un écho aux facétieuses fables animalières que l’artiste se plait à mettre en scène dans le bronze ou l’aluminium. Celles-ci reflètent un univers où l'obsession de la
pesanteur est sans cesse confrontée à la recherche d’équilibre et de légèreté. Eléphant agile juché sur un chapeau, hippopotame sur un hypothétique podium, lapins amoureusement enlacés…


Galerie INSULA
24 rue des Grands Augustins 75006 Paris
75006 - Paris

43 expositions passées