Cristina Gamon, Couleurs Frontalières

Cristina Gamon, Couleurs Frontalières


Exposition jusqu'au 25 février 2017

Du 2 au 25 février 2017, la Galerie Insula présente pour la première fois en France les peintures de Cristina Gamon dans Couleurs Frontalières.

Née à Valence en 1987, Cristina Gamon figure parmi les peintres les plus talentueuses de sa génération. Ses peintures abstraites et oniriques, dans lesquelles les couleurs se fondent les unes dans les autres en des transitions aussi subtiles qu’harmonieuses lui valent une reconnaissance aujourd’hui internationale. Reconnue comme l’artiste la plus représentative de la création espagnole contemporaine depuis qu’elle a reçu le Prix Reina Sofia en 2016, ses œuvres sont exposées en Espagne et en Europe depuis 2011 et présentes dans de nombreuses collections institutionnelles et privées.

A l’acrylique sur plexiglas, Cristina Gamon déploie des couleurs nourries autant des connotations psychologiques que leur attribua un Goethe au début du 19e siècle dans la Théorie des Couleurs, qu’à celles poétiques et presque métaphysiques explorées par les peintres américains du Colorfield. Dans une démarche qui poursuivrait plus celle d’un Jules Olitski que d’un Mark Rothko, Cristina Gamon compose de larges plans de couleurs qui se déploient ensuite dans l’espace en autant de couches successives.

Sur et sous le plexiglas qu’elle brule ou entaille par endroits, les couleurs échangent et se répondent, dans une danse calme et voluptueuse guidée par les courbes décrites par l’écoulement de l’acrylique. Les aspérités nées des dommages causés au plexiglas offrent des points d’accroche et de circulation pour le regard qui sont autant de portes ouvertes à cet infini coloré venu évoquer autant les passions romantiques que les paysages découverts lors de l’expédition de l’artiste au Pôle Nord en 2014. Les couleurs glacées des Piliers de la Création I, retracent la découverte par l’artiste du sublime de la nature et l’offrent, intacte, aux yeux du spectateur.

Infos :

Vernissage jeudi 2 février 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h30.

Crédit visuel : Cristina Gamon, Les Piliers de la Création I, acrylique sur plexiglas, 230x185cm, 2015

 

Texte : Horya Makhlouf


Galerie INSULA
24 rue des Grands Augustins 75006 Paris
75006 - Paris

43 expositions passées