René Schlosser : Les Glanures

René Schlosser : Les Glanures


Exposition du 06 octobre au 29 octobre 2016
Galerie Frédéric Moisan, Paris

Du 6 au 29 octobre 2016, la galerie Frédéric Moisan expose Les Glanures de René Schlosser.

René Schlosser est un glaneur, et ses œuvres le résultat de pérégrinations, les siennes ou celles de ses amis. Depuis longtemps maintenant il travaille le zinc, qui servait auparavant, comme gouttière, à récupérer l’eau de pluie mais devient dans ses œuvres la trace du temps qui lui aussi s’écoule.

Celui qui se reconnaît dans l’héritage du groupe Support-Surface ou dans les premiers gestes de récupération initiés par un Picasso, un Braque ou un Schwitters nous livre à son tour un récit du quotidien, dont il estime que les objets sont les meilleurs témoins. « Ce que j'ai à dire des hommes : la fragilité et la pauvreté des matériaux de leur quotidien » confie-t-il, confirmant l’espoir duquel il nourrit son travail, celui de saisir le temps et d’en rendre compte.

Après avoir découvert la pièce qu’il utilisera « gravée par 40 ou 50 ans de pollution, d’intempéries », l’artiste la stocke, l’observe, s’interroge et hésite avant que ne s’opère le déclic et que naisse la forme. L’intervention de sa main tente alors de révéler l’identité du fragment, d’accentuer la beauté fragile de ces détritus devenus œuvres d’art. Le fragment de fenêtre qui rappelle celle de Pierre Buraglio ouvre sur un monde matériel en plein renouveau quand un paysage montagneux baigné d’une lumière bleutée et onirique semble évoqué par ce morceau de zinc hérissé dans sa partie supérieure… René Schlosser révèle la beauté du quotidien et laisse libre cours à l’imagination, la sienne autant que la nôtre.

Infos :

Vernissage jeudi 6 octobre.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : René Schlosser, copyright galerie Frédéric Moisan.

 

Texte : Horya Makhlouf.