Jean-Claude Van Blime

Jean-Claude Van Blime


Exposition du 06 janvier au 28 janvier 2012
Galerie Frédéric Moisan, Paris

Jean-Claude Van Blime est un artiste « né sur le tard ». D’abord connu d'abord comme président d’une multinationale, il vouait un culte tout particulier à la musique et consacrait ses heures perdues à la peinture. Son destin de PDG accompli, il entra de plain-pied dans la création artistique, donnant naissance au peintre Van Blime aujourd’hui reconnu sur la scène artistique française contemporaine et dont l’œuvre fait l’objet d’une reconnaissance grandissante
Cela fait aujourd’hui quinze ans déjà que Van Blime a troqué sa baguette de chef d'entreprise pour celle de l'orchestration des couleurs. Toujours mélomane, il a désormais associé l'exercice de la peinture à l'écoute de la musique. Cette dernière lui inspire des émotions qu'il cherche à retranscrire sur la toile, maniant ainsi le pinceau comme le « chef d'un orchestre invisible ». Les titres de ses tableaux sont évocateurs, comme autant d'hommages aux plus célèbres compositeurs - Vivaldi n°5, Haendel n°19, Puccini n°13... - ou à des œuvres musicales majeures - la Tosca n°21, Kalinka n°39, Prélude de Chopin n°22, …
Tout n’est ici que rythmes, crescendo, harmonies et beauté. Les toiles de Van Blime révèlent en effet une gamme de couleurs, de rythmes et d’émotions à couper le souffle. Tableau après tableau, la couleur prend corps, prend vie. Elle se déploie, repousse les limites des cadres originels pour gagner en espace et en mouvement. Echappant à sa fonction initiale ornementale, la peinture de Van Blime rayonne d’une vitalité irrésistible et spontanée.