Claude Buraglio, "Cadavres non-exquis"

Claude Buraglio, "Cadavres non-exquis"


Exposition du 12 décembre au 29 décembre 2012
Galerie Frédéric Moisan, Paris

Tenir à distance l’image, tel est le défi proposé par l’exposition « Cadavre non exquis » présentée à la galerie frédéric_moisan. Claude Buraglio et ses deux acolytes Jo Brouillon & Franck Garcia deviennent les acteurs de ce jeu collectif qu’ils revisitent.

Claude Buraglio collecte des images des années 30 qui se retrouvent ensuite isolées, recyclées, évidées, dénaturées. L’image a perdu son sens premier, elle est déchue, délavée. Ce n’est plus le contenu de l’image qui nous retient, c’est un « au-delà » de l’image ; un substrat de vie qui continue à « émettre ». Aussi dans ses lithographies, Claude détourne l’image d’origine. Elle n’en retient que la force d’attraction et nous transporte dans une nostalgie des origines.

Des objets en papier mâché réalisés à partir de journaux israéliens, arabes et français, viendront ponctuer l’exposition : crâne, escarpins et bananes. Pauvreté du matériau et économie de moyens, ces objets de vanité - fétiches ? - entre mythe et symbole, échappent au prosaïque.