Catherine de Luze, Nature Intime

Catherine de Luze, Nature Intime


Exposition du 02 mars au 31 mars 2017
Galerie Frédéric Moisan, Paris

Du 2 au 31 mars 2017, la galerie Frédéric Moisan présente l’œuvre de Catherine de Luze dans une exposition intitulée Nature Intime.

Catherine de Luze est une artiste française à l’esprit tourné vers l’international. D’abord sculptrice en bronze, elle fut pensionnaire à la Villa Médicis au début des années 1980. Après Rome, elle s’installe aux Etats-Unis et décide de se consacrer entièrement à la peinture. Résidant à New-York, elle parcourt ce pays à la découverte de la nature sauvage, particulièrement présente sur la côte Ouest. De retour en France en 1989, elle poursuit ses voyages, notamment en 1992 dans la réserve des Indiens Navajos où elle étudie la technique des peintures de sable des guérisseurs.

C’est ce puissant goût pour la nature, à la fois douce et sauvage, qui est exposé à la galerie Frédéric Moisan. Les larges aplats de couleurs sont les témoins des sensations ressenties par l’artiste lors de ses contemplations. Leur horizontalité peut également rappeler l’étendue de la ligne d’horizon d’un espace sauvage. Parfois viennent se poser des éléments figuratifs, rappels d’une fleur, d’un totem ou d’une plume, qui s’accordent avec les nuances de couleurs du fond de la toile.

Catherine de Luze nous dévoile son intimité dans ses peintures abstraites. Ce monde de sensations visuelles se retrouve dans ses détrempes sur papiers qui évoquent des univers pleins de fluidité et de simplicité. L’exposition Nature Intime présente cette spiritualité et ces mystères, éléments essentiels dans la pensée et l’art de Catherine de Luze.

Infos :

Vernissage jeudi 2 mars 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : Catherine de Luze, Sans titre, détrempe sur toile, 195 x 130 cm, 2008.

Texte : Enguerrand Lascols