Abdülaziz, le Sultan Peintre : des Esquisses au Tableaux

Abdülaziz, le Sultan Peintre : des Esquisses au Tableaux


Exposition du 26 avril au 07 mai 2016
Galerie Frédéric Moisan, Paris

Du 26 avril au 7 mai 2016, la Galerie Frédéric Moisan présente l’exposition Abdülaziz, le Sultan Peintre : des Esquisses au Tableaux.

Après avoir accédé au trône suite à la mort de son frère, le Sultan Abdülaziz est le premier sultan ottoman à se rendre en occident pour une visite officielle. En réponse à l’invitation de l’empereur Napoléon III, il participa à l’ouverture de l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, avant de visiter Londres et Vienne pour y contempler les palais, musées et expositions de peintures.

Abdulaziz

Connus pour ses talents en poésie, calligraphie et sport, il portait également un grand intérêt pour la musique, se faisant remarquer parmi les sultans compositeurs. L’aspect le plus méconnu est en revanche son penchant pour la peinture. Pourtant, même avant d’être sultan, il s’intéressait à l’art du dessin occidental et en faisait des croquis. Il invita même des artistes européens au Palais de Dolmabahçe lorsqu’il accéda au trône, et y réserva des ateliers pour les peintres. Parmi eux, Pierre-Désiré Guillemet et Stanislaw Chlebowski firent son portrait et Charles Francis Fuller fit la fameuse statue du Sultan à cheval.

Il n’y a qu’un seul exemple connu des travaux de dessin du Sultan, c’est son cahier de dessin exposé au Musée National de Cracovie en Pologne. Il compte 68 dessins et fut offert à Stanislas Chlebowski, peintre passé maître dans l’art de dessiner des scènes de guerre.

 

Vernissage le mardi 26 avril de 18 à 21h.