Tristes Tropiques, Camille Fontaine

Tristes Tropiques, Camille Fontaine


Exposition jusqu'au 02 juin 2012

Camille Fontaine peint à l’huile sur toile. Ses compositions s’appuient parfois sur la mémoire, ses propres photos, et de plus en plus, elle prend pour modèle des images de magazines de reportage et autres supports imprimés.
Camille Fontaine habite actuellement à Paris, mais elle a passé les trois dernières années à Tokyo pour faire un Master aux Beaux-Arts. Le résultat : des tableaux très frontaux, des surfaces lisses et onctueuses. Ces objets sont familiers à presque tous, n’importe où dans le monde. Ils dépassent de ce fait toute référence régionale et ce d’autant qu’à notre époque, notre expérience se définit par la mondialisation : des balançoires, avions, ventilateurs, bateaux...

Camille Fontaine est née en 1978 à Blois. Elle rentre aux Arts Décos de Paris (ENSAD) en 1998. Lauréate d’une bourse, elle part en échange à Londres, à la Central Saint Martins en 2000. Elle est témoin des événements du 11 septembre 2001 à New York. Titulaire d’un diplôme de communication visuelle de l’ENSAD, elle travaille à Paris comme graphiste. Elle participe à quelques performances de danse en Europe, puis s’installe à Tokyo en 2005 pour peindre et obtient un Master de peinture aux Beaux-Arts de Tokyo en 2008.


Galerie du CROUS
11 rue des Beaux-Arts
75006 - Paris

91 expositions passées