Gravitation Future, Académie des Beaux-Arts de Lettonie

Gravitation Future, Académie des Beaux-Arts de Lettonie


Exposition jusqu'au 16 décembre 2016

Du 30 novembre au 16 décembre 2016, la Galerie du Crous présente les œuvres de diplômés de l’Académie des Beaux-Arts de Riga dans Gravitation Future.

Exposition anniversaire – des cent ans de l’Académie des Beaux-Arts de Lettonie et de ceux de la République de la Lettonie – autant que d’anticipation, Gravitation Future interroge notre impact sur l’avenir et la manière dont on se l’imagine déjà.

Au travers du prisme de l’art et des œuvres de cinq jeunes artistes déjà reconnus sur la scène lettonne, est donnée l’occasion d’interroger ce rapport au temps déjà passé et à celui qui n’est pas encore. De la peinture « traditionnelle » aux installations, intégrant autant des smartphones – objets si emblématiques de notre monde contemporain et de sa paradoxale allure futuriste – que des morceaux de bois aux allures d’atemporel, du collage à la sculpture en passant par la photographie, les techniques diverses des étudiants correspondent, et évoquent ensemble les mille facettes d’un monde à venir.

Doute, mélancolie, nostalgie et solitude ou au contraire optimisme et allusion à la beauté de demain, Sandra Strele, Mareks Kolats, Kristaps Andersons, Monta Apsane et Krisjanis Mezulis expriment chacun une vision personnelle de ce futur qu’il convient, faute de pouvoir l’anticiper parfaitement, d’imaginer.

Infos :

Vernissage jeudi 1er décembre à partir de 18h.

Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : Marek Kolats, One for All, Music-stands, mobile phones, 2016

Texte : Horya Makhlouf


Galerie du CROUS
11 rue des Beaux-Arts
75006 - Paris

94 expositions passées