Exposition collective, La Carte et le territoire

Exposition collective, La Carte et le territoire


Exposition jusqu'au 06 mai 2017

Du 26 avril au 6 mai 2017, la galerie du Crous présente une exposition collective d’artistes polonais de l’académie des Beaux-Arts de Wroclaw et intitulée La carte et le territoire.

En 2010, Michel Houellebecq publie La Carte et le territoire, primé en novembre de cette même année par le prix Goncourt. Ce roman a pour personnage principal Jed Martin, artiste en mal d’inspiration et qui « consacre sa vie à la reproduction des représentations du monde ». L’exposition organisée par la galerie du Crous, en reprenant le titre de l’ouvrage, nous questionne sur nos relations avec notre territoire, avec les territoires.

La notion de territoire renvoie à des problématiques autant politiques et globales qu’individuelles et personnelles. Étendue de pays sous le contrôle d’une autorité, il est également une étendue dont un individu se réserve l’usage. De ces définitions naissent des enjeux relatifs aux méthodes pour le conquérir, le contrôler — en allant au-delà des limites géographiques et naturelles telles que la distance ou les obstacles — ; aux méthodes pour l’identifier, le gérer — grâce aux cartes notamment — ; aux méthodes pour le créer — lorsque l’État Chinois créé des îles artificielles dans le Pacifique par exemple.

Les artistes invités par la galerie du Crous dans le cadre de cette exposition traitent à travers leurs oeuvres de ces problématiques. Par exemple, Tomasz Dobiszewski questionne la relation de nos corps vis-à-vis de nos environnements. En associant la sculpture céramique et l’eau dans ses oeuvres, l’artiste Weronika Lucinska figure ces nouveaux territoires dans des compositions pleines de poésie.

Infos :

Vernissage jeudi 27 avril 2017.

Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : Weronika Lucinska, Iceberg, porcelaine, aquarium en verre, eau, 2016

Texte : Enguerrand Lascols


Galerie du CROUS
11 rue des Beaux-Arts
75006 - Paris

94 expositions passées