Adrien van Melle, Adam, Gabriel et Jules

Adrien van Melle, Adam, Gabriel et Jules


Exposition jusqu'au 16 février 2019

Du 6 au 16 février, la Galerie du Crous nous fait découvrir le travail du jeune Adrien van Melle, dans une exposition intitulée Adam, Gabriel et Jules.

Né en 1987, Adrien van Melle est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Vivant et créant entre Paris et Bruxelles, il propose un travail déconcertant et ambigu, à mi-chemin entre les arts plastiques et la littérature de fiction, en mettant en scène ses propres récits à travers installations et performances.

L’exposition Adam, Gabriel et Jules nous fait entrer dans l’intimité de trois artistes imaginaires : Adam Bordier, Gabriel Mayer et Jules Wouters. Ces individus appartiennent tous à la même génération qu’Adrien van Melle. La série Reproduction de chambres de Jules Wouters s’attarde plus particulièrement sur la vie d’un jeune gantois, incarné par Adrien van Melle lui-même, posant dans un décor de chambre de bonne peinte en bleue. Comme Adrien van Melle, Jules Wouters écrit. Dans un arrêt sur image, nous voyons le personnage assis sur son lit, près de son bureau, tenant en main un stylo et un petit carnet. Faut-il y voir une référence autobiographique ? Adrien van Melle sème le doute. Il nous laisse observer et apprécier à notre guise ces courtes histoires, chroniques de la vie quotidienne, teintées de la subjectivité de ses propres expériences.  

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 7 février, à partir de 18h.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Adrien van Melle, Reproduction de chambres de Jules Wouters, techniques mixtes, performance, taille variable, 2018 © Adrien van Melle

 


Galerie du CROUS
11 rue des Beaux-Arts
75006 - Paris

112 expositions passées